11 Jan 2020
Comment ménager ses pieds en randonnée ?

Comment ménager ses pieds en randonnée ?

Pendant les vacances ou le week-end, vous avez choisi de partir en randonnée. Sachez qu'il est important de prendre soin de pieds pendant cette activité. Ce moment doit être un instant privilégié où vous ne ressentiriez que du bonheur. Toutefois, pour atteindre cet objectif, il faut éviter les blessures et ménager vos petits pieds également.

Quelles sont les préventions pour ménager vos pieds lors d'une randonnée ?

Vous allez effectuer une randonnée pour la première fois. Nous vous présentons ci-après, quelques conseils pratiques pour éviter de vous blesser et d'avoir des ampoules aux pieds. Cela commence par la préparation et le renforcement de la peau de vos pieds. Le but est de rendre celle-ci ferme surtout au niveau des parties les plus sensibles. Si la randonnée dure plusieurs jours, d'autres mesures additives sont requises.

Les étapes de préparation de la peau suivantes sont à suivre. La préparation commence 21 jours avant le grand départ. La première phase consiste au tannage. Pour ce faire, il convient de donner à vos pieds un bain dans de l'eau tiède. Ajoutez-y de la Bétadine ou du jus de citron. Le bain se fait pendant deux semaines, le soir avant de vous coucher.

Pendant la troisième semaine, procédez à l'assouplissement de votre peau. A l'aide d'une crème hydratante, massez vos pieds pendant quelques minutes. Cela attendrira la peau qui est devenue plus rude après deux semaines de tannage. A travers un long massage, faites-en sorte que la crème pénètre à l'intérieur de la peau.

Choisissez bien vos chaussures

Les chaussures figurent parmi les accessoires essentiels pour une randonnée. Pour de telles activités, vous devez porter une paire de chaussures bien ajustées à vos pieds. Evitez celles qui comportent des zones de compression. Il est préférable de choisir une pointure se trouvant au-dessus de celle que vous portez d'habitude. De ce fait, vous prévenez le gonflement éventuel des pieds face à la fatigue.

Avec une paire de chaussures plus grandes, vos pieds pourront glisser ou s'appuyer vers l'avant lors des descentes. Ainsi, vos orteils ne se blesseront guère. Vos ongles seront également préservés de la noircissure.

Pensez aussi à choisir des chaussures à lacet. Avant d'entreprendre la marche, nouez vos lacets. Evitez les laçages trop distendus qui exposeront vos pieds à des échauffements. Par ailleurs, si les lacets sont trop serrés, une zone de compression s'installera dans vos chaussures. C'est ce qui provoque les ampoules.

Faut-il porter des chaussettes ?

Actuellement, on trouve des chaussettes spéciales randonnée sur le marché. Celles-ci comportent des renfoncements au niveau des talons. Les coutures sont plates de sorte à vous éviter des blessures ou des écorchures.

Si vous souhaitez ménager vos pieds pendant la randonnée, optez pour ces chaussettes. Elles vous garantiront le confort dont vos pieds auront besoin pendant la marche. Elles les maintiendront aussi afin d'éviter tous risques d'échauffement.

A défaut des chaussettes spéciales randonnées, optez pour des modèles montants ou semi-montants. Ces derniers constitueront une protection pour vos chevilles. Si vous ne disposez que des chaussettes à hauteur normal, vous pouvez rajouter des chevillières pour vous protéger les articulations. Elles sont tout aussi efficaces.