05 Jan 2020
Trucs et astuces pour dormir dehors en randonnée

Trucs et astuces pour dormir dehors en randonnée

Vos habitudes routinières vous incitent à trouver un moyen de pimenter votre quotidien. La randonnée est une solution alternative pour vous aider à fuir le stress de tous les jours. Les amoureux des nuits à la belle étoile choisissent de dormir dehors en randonnée. Zoom sur les trucs et astuces pour vous aider à bien passer votre nuit dehors.

Choisir le bon site pour camper

Partir en randonnée et prévoir d'y passer la nuit signifie premièrement choisir un bon emplacement pour camper. C'est également une étape cruciale pour faire en sorte de passer une bonne nuit. L'idéal serait que vous ayez déjà une idée des recoins du site et que vous sachiez plus ou moins où vous allez poser votre tente.

Pour bien camper pendant votre randonnée, choisissez un endroit avec une surface bien plane. Le lieu doit être éloigné des bâtons, des pommes de pin et de tous les risques qui peuvent perturber votre nuit. Si ces critères sont difficiles à trouver, vous pouvez dégager autant que possible l'espace où vous souhaitez planter votre tente.

Le lieu de campement en randonnée doit être un endroit à l'abri du vent. Campez sur un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé. Ne campez surtout pas sur un circuit trop touristique sinon vous serez importuné par les marcheurs à votre réveil. Les plages et les champs sont également déconseillés vu le risque élevé du vent.

S'être bien préparé pour la nuit

Pour une bonne nuit en randonnée, préparez votre campement avant la tombée de la nuit. C'est un moyen pour vous détendre et profiter de votre belle soirée. Les nuits sur les circuits de randonnée sont particulièrement sombres. Mettez votre lampe de poche à portée de main et accrochez-en une à l'intérieur de votre tente.

Les habitudes que vous avez chez vous sont toutes aussi importantes pour dormir dehors. Celles-ci peuvent être le brossage des dents avant le coucher, le fait d'aller aux toilettes avant de dormir et la pose d'une bouteille d'eau à proximité. Pour bien dormir dans votre sac de couchage, portez des vêtements secs et propres tout en évitant d'être trop habillé.

Pour un bon sommeil sous la belle étoile, il faut avoir bien mangé et s'être bien hydraté. Le mieux c'est de manger léger mais bien complet avant d'aller dormir. Puisque la déshydratation favorise la sensation de froid, l'idéal serait de se faire une boisson chaude comme une bonne soupe ou une tisane avant le coucher.

Les bons gestes pour une bonne nuit dehors

Pour vous aider dans vos préparations, suivez quelques idées telles que bien choisir votre sac de couchage et couvrir les extrémités de votre corps. Vous pouvez penser à monter un petit muret de protection contre le vent. Ne placez pas votre tente sous un arbre isolé pour éviter de se faire passer pour un paratonnerre naturel.

Avant de partir en randonnée, assurez-vous d'avoir tout ce qu'il vous faut dans votre sac à dos. Les indispensables sont le spray anti-moustiques, la crème hydratante et la trousse de premiers soins. Emmenez également des vêtements de rechange pour faire face aux mauvaises surprises.

Les trucs et astuces pour bien dormir lors d'une randonnée sont tellement nombreux qu'il n'en tient qu'à vous de faire votre check-list suivant vos besoins. Soyez bien préparé car les nuits dehors ne sont pas démunies de petits désagréments.