16 Apr 2019
Comment s'organiser pour une randonnée de plusieurs jours ?

Comment s'organiser pour une randonnée de plusieurs jours ?

Si vous pensez partir en randonnée pour plusieurs jours, seul ou avec votre groupe, il s'avère important de bien organiser votre sortie pour ne rien oublier et pour bien profiter de la nature. En effet, il faut bien se préparer pour avoir plusieurs équipements et accessoires pour mener à bien un long parcours, surtout si vous pensez aller en groupe d'amis, ou en famille et avec des enfants. Nous allons vous donner un aperçu d'organisation pour bien nous préparer d'une grande randonnée.

Nous vous invitons à lire ce présent article pour mieux apprécier.

Un équipement adapté pour une longue randonnée

Pour bien s'organiser face à une randonnée de quelques jours, il faut surtout avoir l'équipement nécessaire et adapté à cela. C'est indispensable pour mener à bien cette activité de plein air et se préparer à toutes les situations.

Tout d'abord, il vous faut un sac à dos pour le port de tous les accessoires nécessaires pendant la randonnée.

Ensuite, les habits adéquats en fonction du lieu et du climat sont conseillés en cas d'intempéries et de mauvais temps. Une tente de randonnée et un sac de couchage bien chauds vont assurer la douceur de votre nuit. Tâchez de bien choisir le modèle adéquat pour éviter les mauvaises surprises. À cela s'ajoute également un matelas de randonnée pour éviter les maux de dos, car le sac de couchage n'est pas toujours confortable sur tous les types de sols.

Et enfin, il faut vous munir d'un appareil GPS qui vous donnera à la fois l'itinéraire le plus proche à suivre, ainsi que d'autres informations utiles au cours de votre randonnée. Vous pouvez vous procurer tous ces équipements sur le site web de Chullanka.

Bien préparer votre sac à dos de randonnée

Le sac à dos est l'équipement le plus important pour un randonneur. En effet, il va contenir tous les accessoires nécessaires durant le trajet. Une fois que vous aurez choisi votre sac à dos idéal, vous devez arranger chaque compartiment de façon à ce que les accessoires utiles et d'urgence soient toujours à portée de main. Les accessoires importants sont notamment :

  • La trousse de secours,
  • Les nourritures,
  • L'eau en bouteille,
  • Les médicaments, etc.

Vous pouvez également avoir un sac banane pour le port d'eau et des appareils électroniques pour immortaliser les moments de votre randonnée, mais aussi avoir à une carte pour l'itinéraire de votre trajet.

Préparer à l'avance votre itinéraire

C'est un des points très importants que vous ne devez pas négliger. En effet, comme vous allez faire un long trajet, vous devez savoir à l'avance votre itinéraire. Cela vous aide à ne pas vous perdre en chemin ni à faire beaucoup de détours.

Par ailleurs, avec un itinéraire bien tracé, vous pouvez connaitre à l'avance la durée de votre trajet et avoir une prévision de votre retour. Pour le traçage de votre parcours, vous pouvez utiliser une carte. Néanmoins, avec les moyens technologiques de nos jours, des appareils GPS sont à votre disposition pour vous donner immédiatement le trajet.