24 Apr 2019
Quelques conseils pour bien choisir son équipement de randonnée

Quelques conseils pour bien choisir son équipement de randonnée

Si vous allez partir en randonnée, il vous faut bien choisir vos équipements. En effet, il y a les équipements obligatoires que vous devez toujours avoir sur vous, mais il y a aussi des équipements qui peuvent varier en fonction de votre randonnée et de vos exigences. Nous allons en effet vous donner quelques conseils pour que vous puissiez bien choisir votre équipement. Ce présent article va vous aider à faire votre choix.

Un équipement en fonction de la durée de la randonnée

Allez-vous juste faire une randonnée de quelques heures pour la visite d'un lieu ? Où allez-vous faire une randonnée de plusieurs jours en montagne ? Le choix de votre équipement se fera en fonction de cela.

En effet, si vous avez prévu une randonnée de plusieurs jours, il faudra donc prévoir a apporter ;un sac de couchage, une tente et plusieurs provisions pour bien tenir. Si vous ne partez que pour quelques heures, pas besoin d'apporter toutes ces affaires, il vous faudra juste de l'eau et les accessoires nécessaires pour la randonnée.

Un équipement en fonction du climat du lieu de randonnée

Avant de partir, vous êtes conseillé de vous renseigner sur l'état des lieux où vous allez visiter. Si vous venez de l'étranger, vous pouvez également recueillir des informations sur le climat de la région. C'est en fonction de cela que vous allez adapter votre équipement. Si vous allez dans une région froide, pensez à apporter des vêtements chauds sur vous, ainsi qu'un sac de couchage en duvet pour bien retenir votre chaleur.

Pour une région chaude, mais pluvieuse, optez plutôt pour un sac de couchage synthétique et des vêtements légers. Cependant, gardez en réserve quelques vêtements chauds au cas où le temps se gâte.

Un équipement selon le lieu de votre randonnée

On parle surtout des équipements que vous allez avoir à portée de main durant le trajet, mais aussi vos habits. Si vous comptez gravir des pentes et faire de petites escalades, vous devez bien avoir un bâton de randonnée, ainsi que des cordes de sécurité.

Vous pouvez en trouver sur le site internet de Chullanka. En effet, c'est un site qui vend en ligne tous les accessoires de randonnée et de trail. Par ailleurs, si les lieux sont caillouteux et glissants, vous devez avoir une chaussure montante avec des crampons. Et enfin, si vous allez visiter des régions pluvieuses qui se trouvent près d'un lac, des équipements imperméables seront très pratiques.

N'oubliez jamais les équipements indispensables

Comme nous l'avons dit plus haut, certains équipements varient en fonctions de certains facteurs, mais il y a ceux qui doivent impérativement vous accompagner, quelle que soit la situation. Nous avons donc fait une liste exhaustive de ces équipements indispensables pour vous, ce sont :

  • Une trousse de secours et des médicaments,
  • De l'eau et de la nourriture,
  • Un matelas de camping pour éviter le mal de dos,
  • Une montre GPS pour éviter de se perdre,
  • Un appareil de secours en cas de perte,
  • Des accessoires de survie.